top of page
Amitie fm.png

NOUKONSYAN demande la suspension des allocations financières et la protection assurées par l’État aux conseillers inculpés

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 31 oct. 2024
  • 2 min de lecture
ree

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Garry Conille le 18 octobre, l’Organisation Socio-politique « NOUKONSYAN » appelle à une action immédiate contre les trois conseillers du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), accusés de corruption selon un rapport de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Cette demande vise à suspendre les allocations financières et la protection assurées par l’État à ces fonctionnaires, identifiés pour leur implication présumée dans des pratiques de corruption passive et abus de fonction.


NOUKONSYAN, cette organisation dont la mission est de lutter contre la corruption pour bâtir une Haïti plus juste, rappelle que ces accusations avaient déjà fait surface dans un précédent incident impliquant Raoul Pierre-Louis, ex-président du conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), qui avait révélé avoir reçu des sollicitations d’une somme de 100 millions de gourdes de la part de ces conseillers pour conserver son poste. Face à cette situation, NOUKONSYAN avait fermement soutenu que les individus mis en cause devaient être écartés de leurs fonctions jusqu’à la clarification complète de l’affaire.


Dans sa lettre, l’organisation exprime sa « stupéfaction » en constatant que, malgré les recommandations du rapport de l’ULCC d’engager des poursuites pour corruption, ces conseillers continuent de siéger au sein du CPT. NOUKONSYAN souligne que leur implication dans des décisions touchant l’avenir du pays porte atteinte à l’intégrité de l’administration publique et au processus de transition démocratique.


En outre, NOUKONSYAN presse le Premier ministre Conille de prendre des mesures immédiates en donnant des instructions formelles au Ministre de l’Économie et des Finances et au Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti pour couper les salaires et avantages de ces conseillers et leur retirer le dispositif de sécurité. L’organisation souligne qu'il est injuste pour la République de continuer à financer ces conseillers alors que leur intégrité est remise en question.


NOUKONSYAN en profite également pour interpeller le Premier ministre sur la situation sécuritaire du pays, laquelle, selon cette structure, reste inchangée malgré les promesses de restaurer la sécurité « maison par maison, quartier par quartier, ville par ville ». En rappelant les défis urgents de la transition, NOUKONSYAN insiste sur la nécessité d’une gestion responsable, dénonçant une possible « incompréhension » de la crise profonde qui affecte Haïti et pourrait compromettre les projets de réformes à long terme.


Dans sa lettre, signée par des personnalités telles que le Professeur Ebens Cadet, le Dr Ernst Vilsaint et l’économiste Pilate Voltaire, NOUKONSYAN conclut en exhortant le Premier ministre Conille à agir rapidement pour répondre à ces préoccupations, tout en réaffirmant son engagement envers une Haïti prospère et plus juste.

ree

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page