top of page
Amitie fm.png

Me Caleb Jean Baptiste interdit d’exercer dans la juridiction de Port-au-Prince et son Cabinet fermé

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 7 juil.
  • 1 min de lecture
ree

Le Conseil de l’Ordre des avocats de Port‑au‑Prince informe qu’en date du jeudi 3 juillet 2025, le Conseil de Discipline a « décidé d’interdire à Me Caleb Jean Baptiste d’intervenir et de postuler dans la juridiction de Port‑au‑Prince » et a ordonné la fermeture de son cabinet, « domicilié illégalement au numéro 9, rue La Sorbonne, Delmas 83 ». Cette mesure vise à « protéger le public et à toutes fins utiles », selon l’avis rendu public le 7 juillet 2025.


Cette décision trouve un contexte plus large : Me Caleb Jean Baptiste est déjà dans le collimateur du barreau, notamment en lien avec l’arrestation controversée de Yaël Johanna Clerié Zreik en juin 2023, où le Conseil l’avait jugé coupable d’un « comportement troublant qui échappe à la norme » et avait rappelé qu’il n’était inscrit sur aucune liste officielle d’avocats en exercice.


Malgré ce précédent, l’avocat a continué à apparaître dans des procédures publiques, jusqu’à ce que la décision du 3 juillet l’empêche désormais de « postuler dans la juridiction de Port‑au‑Prince ». Son dossier est entre-temps transféré au Barreau d’Aquin pour qu’il soit « fait ce que de droit », ouvrant la voie à de possibles sanctions complémentaires.


Cette nouvelle décision du Conseil de Discipline met en exergue la détermination de l’institution à faire respecter les règles déontologiques et à maintenir l’intégrité de la profession. Les autorités espèrent ainsi prévenir les dérives qui pourraient nuire à l’image du barreau et assurer la confiance du public.

ree

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page