top of page
Amitie fm.png

Mauvaise qualité de l'eau : les autorités renforcent le contrôle dans la capitale

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 4 heures
  • 1 min de lecture

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a réuni, le 20 février 2026 à Pétion-Ville, plusieurs institutions publiques autour d’un atelier consacré à la qualité de l’eau consommée dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Selon le MCI, cette concertation faisait suite à des résultats « préoccupants » issus d’une étude menée par la Direction du Contrôle de la Qualité et de la Protection du Consommateur.


Les travaux se sont déroulés en présence du ministre du Commerce, James Monazard, du ministre des Travaux publics, Raphaël Hosty, et du directeur général du MCI, Panel Paulémont. Des représentants du Ministère de la Santé Publique et de la Population, du Ministère de l’Environnement et de la DINEPA ont également pris part aux échanges.


Présentée une première fois le 30 janvier, l’étude conduite entre août 2025 et janvier 2026 met en lumière « un tableau alarmant du commerce des eaux traitées et conditionnées » dans la zone métropolitaine. Face à ces constats, les institutions entendent renforcer la surveillance sanitaire et « améliorer l’encadrement du secteur pour une meilleure protection des consommateurs ».


Dans cette dynamique, le ministre James Monazard a annoncé qu’« une circulaire d’information sera publiée sous peu afin de rendre publiques les décisions arrêtées ». Pour le MCI, cette initiative place désormais la qualité de l’eau parmi les priorités gouvernementales et traduit la volonté de l’État de rassurer la population sur un enjeu vital de santé publique.

 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page