top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Manuel Mathieu, un artiste d'origine haïtienne, a su se forger une carrière internationale en seulement dix ans, avec des expositions en Europe et en Chine.


Il présente actuellement sa première exposition en solo aux États-Unis, au Musée d'art contemporain de North Miami (MOCA).

Son exposition, saluée par le New York Times et Artsy, est divisée en deux sections.


La première, "World Discovered Under Other Skies", comporte 34 œuvres qui explorent des thèmes historiques et politiques, en particulier ceux liés à Haïti.


La seconde section, "Dwelling on the Invisible", organisée par la conservatrice Adeze Wilford, présente 14 œuvres récentes, dont une mosaïque et des œuvres textiles.


Installé à Montréal depuis ses 19 ans, Mathieu a débuté sa carrière américaine en 2018 avec la galerie Kavi Gupta de Chicago. Son succès s'est consolidé grâce à l'achat de ses œuvres par des collectionneurs influents comme Pamela Joyner et sa participation à des résidences artistiques.


Mathieu a rencontré des jeunes et des aînés haïtiens à Miami, partageant ses œuvres et discutant de leurs expériences.

Son exposition émotive inclut des céramiques et des toiles représentant des événements marquants sous les dictatures Duvalier et ailleurs dans le monde.


En parallèle, Mathieu travaille sur un documentaire intitulé "The Fight for Haiti", qui traite de l'impunité et de la corruption en Haïti.

CBC a également récemment sorti un documentaire sur sa carrière, "Dream Without a Ceiling: The Art of Manuel Mathieu".


Préparant sa participation à la Biennale d'art de Toronto, il continue de créer des mosaïques pour la future station Édouard-Montpetit du REM et expose ses œuvres en Europe.


Pour Mathieu, la figuration et l'abstraction sont intrinsèquement liées, permettant de susciter des émotions et d'élargir la compréhension du monde.


Fritz Laventure

Radio Amitié 104.7 FM

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page