Mandat d'amener contre Aviol Fleurant
- Amitié FM
- 18 févr.
- 1 min de lecture

L’ancien ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol Fleurant, fait l’objet d’un mandat d’amener émis par le juge d’instruction Loubens Élysée le lundi 17 février 2025. Cette décision survient après son refus de répondre à une convocation dans le cadre d’une enquête pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite entre 2016 et 2018. L’enquête, menée par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), met en lumière des irrégularités majeures dans la déclaration de ses avoirs et l’origine de sa fortune.
Selon les conclusions du rapport de l’ULCC, les revenus de Me Fleurant ne justifient pas l’ampleur des fonds retrouvés sur ses comptes bancaires. Alors que ses revenus déclarés s’élèvent à environ 29 millions de gourdes, l’enquête a révélé des dépôts totalisant plus de 100 millions de gourdes. De plus, seize comptes bancaires ont été identifiés à son nom, à celui de son épouse et de leurs firmes juridiques, dont certains en devises étrangères. L’ancien ministre aurait également omis de déclarer plusieurs avoirs, notamment deux propriétés acquises à Péguy-Ville au nom de ses enfants pour une somme de 75 000 dollars américains.
Le rapport souligne également des irrégularités fiscales, affirmant que Me Fleurant a sous-déclaré ses revenus en tant qu’avocat, entraînant un manque à gagner estimé à plus de 2,7 millions de gourdes pour le fisc. Face à ces révélations, le juge Loubens Élysée a ordonné l’exécution immédiate du mandat d’amener par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), afin que l’ancien ministre réponde aux accusations portées contre lui.

PLR
Comments