top of page
Amitie fm.png

Libération de la missionnaire irlandaise et des employés de l’orphelinat Sainte-Hélène après 26 jours de captivité

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 1 jour
  • 1 min de lecture

Crédit photos : BBC News
Crédit photos : BBC News

Le vendredi 29 août, le gouvernement irlandais, par la voix du chancelier Simon Harris, a confirmé que « Gena et tous les Haïtiens», pris en otage le 3 août à l’orphelinat Sainte-Hélène à Kenscoff, ont été relâchés sains et saufs. Cette annonce marque la fin d’un calvaire d’un mois durant lequel la communauté internationale et la famille de la missionnaire ont œuvré sans relâche pour assurer leur retour.


Le 3 août 2025, des bandes armées ont fait irruption dans l’orphelinat géré par la missionnaire irlandaise Gena Heraty, kidnappant neuf personnes — dont un enfant de trois ans en situation de handicap et sept employés — sans tirer un seul coup de feu. L’orphelinat, affilié à l’organisation Nos Petits Frères et Sœurs, accueille près de 270 enfants, dont beaucoup sont vulnérables et dépendants d’un soutien crucial.


Le kidnapping s’est déroulé dans un contexte de violence extrême, Kenscoff étant devenue une zone stratégique envahie par des gangs alliés à la coalition « Viv Ansanm », désormais classée organisation terroriste par les États-Unis.


Avant sa mise en liberté, les autorités irlandaises avaient exigé, en vain, que « tout soit mis en œuvre pour garantir sa libération immédiate », soulignant l’urgence humanitaire et la gravité de la situation.

ree

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page