Les États-Unis prévoient de désigner huit cartels latino-américains, dont le célèbre cartel de Sinaloa et le gang vénézuélien « Tren de Aragua », comme organisations « terroristes »
- Amitié FM

- 20 févr. 2025
- 1 min de lecture

Cette décision, annoncée dans un document signé par le secrétaire d'État Marco Rubio, vise à renforcer les actions des autorités américaines contre le crime organisé, ces groupes étant jugés menaçants pour la sécurité nationale et l'économie des États-Unis.
Le président Donald Trump a signé un décret en janvier pour élargir cette qualification, suscitant la désapprobation du gouvernement mexicain, qui craint une ingérence américaine sur son territoire.
En réponse, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, envisage d'élargir une plainte contre les fabricants d'armes américains, accusés de fournir des armes aux cartels.
Elle a souligné que 74 % des armes des groupes criminels proviennent des États-Unis.
Trump a également exprimé des inquiétudes concernant le trafic de fentanyl, menaçant d'imposer des droits de douane sur les produits canadiens et mexicains.
Le Mexique a proposé d'envoyer 10 000 soldats supplémentaires à sa frontière pour lutter contre l'immigration illégale, cherchant à apaiser les tensions avec Washington.

Fritz Laventure





Commentaires