En tant qu'initiateur de la proposition de résolution relative au déploiement d'une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, les États-Unis se réjouissent du vote favorable accordé le lundi 02 octobre 2023 par le conseil de sécurité. Dans un communiqué, le département d'État américain a indiqué qu'il entend travailler avec le Congrès pour mobiliser 100 millions de dollars d’aide étrangère, et le département de la Défense est prêt à fournir une aide allant jusqu’à 100 millions de dollars.
"Nous continuons de compter sur la communauté internationale pour qu’elle fournisse également le financement, l’équipement, la formation et le personnel nécessaires pour soutenir un effort véritablement multinational", selon le document.
Le vote, une étape cruciale pour les États-Unis
Réagissant au sujet de l'autorisation accordée par le conseil de sécurité à la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain, parle d'une étape cruciale visant à rétablir la sécurité dans le pays.
"Nous saluons l'autorisation du Conseil de sécurité de l'ONU d'une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti – une étape cruciale dans la fourniture du soutien international demandé par Haïti pour restaurer la sécurité. Nous remercions le Kenya et l'Équateur pour leur partenariat solide dans cet effort", écrit-il sur son compte X, anciennement twitter.
Même son de cloche du côté de Linda Thomas Greenfield, représentante permanente des États-Unis auprès de l'organisation des Nations-Unies. Dans un message publié sur son compte X, la diplomate américaine a mis l'emphase sur l'aspect humanitaire caractérisant la décision du conseil de sécurité.
"Le peuple haïtien a été victime d'une violence et de souffrances impensables : violence brutale des gangs, insécurité alimentaire aiguë et épidémie de choléra. Partout en Haïti, la population a appelé la communauté internationale à agir. Et aujourd'hui, le Conseil de sécurité de I'ONU a répondu à leur appel", peut-on lire dans son message.
Pour sa part, le porte-parole du département d'Etat américain, Matthew Miller, a fait savoir que beaucoup reste à faire en vue d'une stabilité visant le long terme en Haïti. Pour y parvenir, il invite la communauté internationale à se joindre à son pays.
" L'autorisation par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti est la première d'une longue série de mesures visant à soutenir la stabilité à long terme. Les États-Unis ont l’intention de soutenir vigoureusement cette mission et exhortent la communauté internationale à se joindre à nous", a-t-il déclaré.
PLR
Commentaires