top of page
Amitie fm.png
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Le Secteur Démocratique et Populaire applaudit l'arrivée des premiers policiers kenyans en Haïti


Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP), dans un communiqué, a salué le déploiement du premier contingent de la Force Multinationale de soutien à la sécurité en Haïti ce mardi 25 juin 2024. Cet événement marque un tournant significatif dans la lutte contre l'insécurité qui sévit dans le pays.


Pour rappel, cette structure précise que la demande de cette force a été initiée en octobre 2022 par le gouvernement du Dr Ariel Henry dont elle a été une alliée. Constatant l’incapacité de l’État haïtien à faire face à l’insécurité grandissante, le gouvernement avait sollicité l’aide internationale par le biais d’une lettre adressée au Secrétaire Général des Nations Unies. Après douze mois de bataille diplomatique intense, le Conseil de Sécurité de l'ONU a donné son autorisation le 2 octobre 2023.


Cette avancée diplomatique a été suivie par la signature d'un accord de réciprocité avec le Kenya par le Premier Ministre Ariel Henry, lors de sa visite à Nairobi le 1er mars 2024. « Des retards substantiels ont été enregistrés dans le déploiement de cette force puisque bon nombre de celles et ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui avaient combattu la décision de faire venir la force en Haïti pour des raisons politiciennes. Mais, heureusement pour le Pays, une fois au pouvoir, ils-elles sont vite d’accord sur la nécessité de cette force. Mieux vaut tard que jamais ! » a déclaré le SDP.


Dans ce communiqué, le SDP dit espèrer que le déploiement complet de la force multinationale se fera dans un avenir proche pour renforcer la sécurité en collaboration avec la Police Nationale d'Haïti (PNH). « Le SDP espère le déploiement complet de la Force dans un avenir pas trop lointain pour faciliter, de concert avec la PNH, la libre circulation des personnes et des biens dans tout le Pays, la reprise de la vie socio-économique et culturelle, le retour chez eux des déplacés forcés et l’organisation des prochaines élections générales dans le Pays. »


La position du SDP est ferme et sans ambiguïté : « Pas de dialogue avec les gangs ! Pas d’amnistie pour les gangs ! » Les signataires de ce communiqué, André Michel (avocat), Marjory Michel (ingénieure) et Ricard Pierre (agronome), soulignent leur engagement envers la sécurité et la stabilité de la nation haïtienne.


L'arrivée des premiers policiers kenyans marque une avancée prometteuse pour Haïti. En surmontant les nombreux obstacles politiques, ce déploiement représente un espoir de retour à la paix et à la stabilité pour tous les Haïtiens.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

32 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page