top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Le SDP se renforce et vise plus que jamais la prise du pouvoir

Lors d'un rassemblement national tenu ce samedi 8 juillet à Terasse Garden, à Delmas 75, le secteur Démocratique et populaire (SDP) a procédé à l'adoption d'une résolution dont le but ultime est le renforcement des capacités institutionnelles de la structure politique dans l'objectif d’accéder au pouvoir lors des prochaines élections.


La résolution dont il est question comprend huit mesures phares. Elle a été votée à l'unanimité par le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Ricard Pierre; l'ancienne ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marjory Michel ; l'ex-député Joël Costumé ; le Porte-Parole du Secteur Démocratique et Populaire, Me Michel André et une centaine de délégués du SDP venus des dix départements géographiques du pays et de la Diaspora.


Selon ce document, une Commission Spéciale est créée avec pour mission de renforcer et structurer le SDP à travers les dix départements, les 146 communes et 572 sections communales du pays et de la Diaspora. Me Michel André qui a donné lecture de la résolution a fait savoir que cette commission revêt une importance capitale pour l'avenir du asecteur Démocratique et Populaire.


Parallèlement, le document confirme la création d'une commission

de solidarité en faveur des familles et proches des différentes victimes recensées lors de la période de mobilisation contre l'ancien président Jovenel Moïse et le régime PHTK. "Nous avons une responsabilité morale envers les victimes et cette commission viendra les assister convenablement ", a souligné Me Michel André qui mentionne dans la foulée la mise sur pied d'une commission de communication au sein du SDP. Cette dernière vise à consolider les relations entre les membres du SDP et véhiculer les décisions et initiatives de la structure politique.


Comme autre mesure, le SDP réitère ouvertement

son attachement au consensus national de l'accord du 21 décembre 2022. Dans cet ordre d'idées, il prévoit la poursuite du dialogue entre les signataires et les non signataires car, de l'avis de l'homme de loi, le dialogue reste la meilleure arme qui permettra de sortir le pays de cette crise dans laquelle il patauge depuis trop longtemps.


Le SDP, à travers cette résolution, renouvelle également son support inébranlable à la décision du gouvernement d'Ariel Henry de solliciter le déploiement sur le sol national, d'une force multinationale robuste en appui à la police nationale d’Haiti pour combattre les gangs en vue de renouveler les institutions démocratiques du pays.

En outre, le Secteur Démocratique et Populaire promet, via cette résolution, de travailler en étroite collaboration avec des structures nationales du pays afin d'aboutir à une alliance politique solide qui devra lui permettre de prendre le pouvoir aux prochaines élections. Aussi, le SDP promet, par le biais de cette résolution, son plein soutien au processus de révision constitutionnelle en cours, appuie les efforts de l'actuel gouvernement pour élargir le consensus du 21 décembre 2022 afin de permettre à plus de secteurs de participer à la transition politique qui garantira un climat propice à l'organisation des élections générales et un avenir meilleur au peuple haïtien.


Dans le cadre de ce rassemblement, l'ancienne ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes et également porte-parole du SDP, Marjory Michel ainsi que l'actuel ministre de la Planification et de la Coopération externe, Ricard Pierre, ont abondé dans le même sens: il faut prendre le pouvoir pour pouvoir renverser le système dont nous dénonçons tous et améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.

Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

216 vues0 commentaire

Comments


bottom of page