Le Québec perd l’un de ses plus grands intellectuels : Guy Rocher s’éteint à 101 ans
- Jeff Rinvilien
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture

MONTRÉAL, 3 septembre 2025 –
Le Québec est en deuil. Guy Rocher, l’un de ses sociologues les plus influents et un artisan majeur de la Révolution tranquille, s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 101 ans. Il laisse derrière lui une œuvre colossale et un héritage sociétal qui a profondément façonné le Québec moderne.
Né à Berthierville en 1924, Guy Rocher a consacré sa vie à la compréhension et à l’amélioration de la société. Formé aux universités de Montréal, Laval et Harvard, il fut bien plus qu’un universitaire. Son nom reste indissociable du rapport Parent, dont il fut un contributeur clé. Cette commission a jeté les bases du système d’éducation actuel, notamment en créant le réseau des cégeps et en promouvant une vision de l’éducation basée sur l’accessibilité et la justice sociale.
Homme de terrain et de principes, Rocher a également co-rédigé la Charte de la langue française (loi 101), un pilier de l’identité québécoise. Son engagement s’est illustré par de hautes fonctions, comme sous-ministre au Développement culturel et social.
Auteur de l’ouvrage fondateur Introduction à la sociologie générale (1969), son influence s’est étendue bien au-delà des salles de classe. Guidé par un souci constant d’équité et d’inclusion, il a milité pour une société plus juste.
Reconnu par ses pairs à l’international et honoré comme Compagnon de l’Ordre du Canada, Guy Rocher restera dans les mémoires comme un intellectuel brillant, mais aussi comme un homme d’une grande humanité et d’une exemplaire gentillesse. Le Québec perd un véritable géant.

Fritz Laventure
Commentaires