Le Qatar s’engage à injecter 44 millions de dollars dans les projets prioritaires d’Haïti
- Amitié FM

- 11 nov.
- 1 min de lecture

De retour d’une mission officielle au Qatar, le président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, a dressé le bilan de sa visite le lundi 10 novembre 2025. Ce déplacement, amorcé le 31 octobre, visait à obtenir des appuis concrets pour stabiliser Haïti et encourager de nouveaux investissements.
Lors de son séjour, il a rencontré le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani. Les échanges, qualifiés de « constructifs », ont permis de consolider la coopération entre les deux États et d’affirmer la volonté de Doha d’accompagner Haïti dans la reconstruction de ses institutions.
Laurent Saint-Cyr a annoncé la promesse d’un financement global de 44 millions de dollars en faveur d’Haïti, dont 10 millions proviendront directement du Qatar. Ce soutien sera orienté vers la santé, la construction de logements pour les forces de l’ordre et l’aide aux déplacés internes, dans le but de renforcer la cohésion sociale.
Le dirigeant haïtien a également profité de sa participation au Deuxième Sommet mondial pour le développement social pour plaider la cause de son pays. Il a exhorté la communauté internationale à agir pour rendre opérationnelle la force multinationale de sécurité et à soutenir la transition vers des élections crédibles.
Enfin, une rencontre avec Mgr Eugene Nugent, ancien nonce apostolique en Haïti, a permis d’aborder la question de la représentation du Saint-Siège à Port-au-Prince. Laurent Saint-Cyr a plaidé pour une implication accrue du Vatican dans la mise en place d’une Conférence internationale de solidarité, estimant que la paix en Haïti passe par le dialogue et la responsabilité partagée.

PLR





Commentaires