Le Qatar a déclaré que les pourparlers pour un cessez-le-feu à Gaza sont désormais "au stade final"
- Amitié FM

- 15 janv. 2025
- 1 min de lecture

Le Qatar a déclaré que les pourparlers pour un cessez-le-feu à Gaza sont désormais "au stade final", après un conflit de 15 mois entre Israël et le Hamas, qui a entraîné des pertes humaines considérables.
Les discussions en cours à Doha cherchent à instaurer une trêve en lien avec la libération d'otages.
Gideon Saar, le ministre israélien des Affaires étrangères, a manifesté un désir fort d'atteindre un accord, tandis que les présidents américain et égyptien ont souligné l'importance de la flexibilité de toutes les parties impliquées.
Le projet discuté pourrait aboutir à la libération de 33 otages en échange d'environ 1 000 Palestiniens emprisonnés par Israël, avec une libération organisée par groupes, en priorisant les enfants et les femmes.
Le gouvernement israélien a également affirmé son intention de libérer "des centaines" de prisonniers palestiniens en retour.
Malgré une pression internationale accrue, la perspective d'un cessez-le-feu durable reste incertaine, particulièrement après les avertissements de Donald Trump concernant des conséquences sévères si les otages ne sont pas libérés avant son retour en politique.
Les négociations se déroulent dans un climat de violence persistante, avec des frappes israéliennes causant de nombreuses victimes civiles à Gaza.
La situation humanitaire y est désastreuse, et les appels à la trêve se font de plus en plus pressants, tant du côté palestinien qu'israélien.
Les discussions se poursuivent, avec l'espoir d'un accord prochain, bien que des tensions demeurent.

Fritz Laventure





Commentaires