Le Pape Robert Francis Prevost a également des racines haïtiennes
- Amitié FM

- 9 mai
- 1 min de lecture

Robert Francis Prevost a été élu comme le premier pape américain, prenant le nom de Léon XIV.
Sa lignée maternelle remonte aux "gens de couleur libres" de la Nouvelle-Orléans, selon la généalogiste Jari C. Honora.
Le représentant Troy Carter a souligné avec fierté les liens ancestraux du pape avec les familles créoles et haïtiennes.
Fils de Mildred, bibliothécaire d'origine créole haïtienne, et de Louis Marius Prevost, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, il incarne une fusion d'ascendances italienne, française et afro-haïtienne.
Les grands-parents de Léon XIV, identifiés comme Noirs ou mulâtres dans les archives, ont déménagé à Chicago, où la famille a adopté une identité raciale blanche.
Né en 1955 à Chicago, élevé à Dolton, en Illinois, Prevost a été un élève brillant, terminant ses études secondaires au séminaire de Saint-Augustin avec des distinctions.
Léon XIV a une formation académique en mathématiques à l'Université de Villanova en 1977 et en théologie. Il a été ordonné prêtre en 1982.
En plus de ses compétences académiques, Prevost maîtrise plusieurs langues, dont l'anglais, l'espagnol, l'italien, le français et le portugais.
Son parcours l’a mené en Rome et au Pérou, où il a été naturalisé en 2014.
Il a été élu pape après quatre bulletins de vote et est considéré comme un centriste, plaidant pour les migrants et les pauvres.
Son parcours témoigne de la richesse de son héritage, faisant de lui un exemple inspirant d'unité et de diversité dans le monde contemporain.






Commentaires