top of page
Amitie fm.png

Le MHAVE mise sur la jeunesse haïtienne avec son programme de stages d’été 2025

  • Photo du rédacteur: Jeff Rinvilien
    Jeff Rinvilien
  • 9 juil.
  • 2 min de lecture
ree

Selon une note rendue publique ce 8 juillet, le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) lance cet été un ambitieux programme de stages à l’intention des étudiants en fin de parcours universitaire. Une initiative qui vise à créer un pont entre la jeunesse académique et les institutions publiques haïtiennes.


Dans un contexte où de nombreux jeunes diplômés peinent à trouver une première expérience professionnelle, le MHAVE ouvre ses portes pour une immersion de deux mois au cœur de l’administration publique. L’objectif : permettre aux participants de s’initier concrètement aux enjeux liés à la diaspora et aux politiques qui la concernent.


Le programme, qui démarre ce mois de juillet 2025, s’adresse à une diversité de profils : étudiants en droit, en relations internationales, en sciences sociales, mais aussi jeunes passionnés de données, de communication ou de gestion publique. Une bonne maîtrise du créole et du français, un esprit critique affûté et des compétences numériques solides sont autant de critères recherchés.


Les dossiers de candidature doivent être soumis avant le 15 juillet au siège du ministère, situé au numéro 8 de la rue Prosper, à Musseau. Le processus reste volontairement accessible : aucun frais d’inscription n’est exigé, et la sélection se fera sur le dossier académique suivi d’un entretien.


Au-delà de l’expérience sur le terrain, le ministère souhaite insuffler aux jeunes le goût du service public et les encourager à envisager une carrière dans l’administration haïtienne.


« Beaucoup de jeunes qualifiés quittent le pays faute de perspectives. Ce genre d’initiative démontre qu’il existe des alternatives crédibles ici même », confie un professeur d’université.


Les candidats retenus seront contactés à temps pour entamer leur stage dans les meilleures conditions. Une démarche que le MHAVE espère pérenniser afin de contribuer à la formation d’une relève compétente et engagée pour Haïti.

ree

Jeff Rinvilien

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page