Comme annoncé, le groupe des Eminnentes personnalités de la Communauté Caraïbéenne déposera à nouveau ses valises en Haïti à partir du 4 septembre prochain pour repartir le 10 du même mois. Il entend ainsi poursuivre sa médiation en vue de faciliter un dégel de la crise sociopolitique et économique qui gangrène le pays depuis plus de deux ans.
Conformément aux invitations acheminées aux parties prenantes haïtiennes comprenant également l'itinéraire des rencontres, le GPE échangera tout d'abord virtuellement avec les deux protagonistes majeurs : 21 Décembre et celui ayant signé la déclaration conjointe de Kingston.
Les points qui seront abordés sont les suivants : le budget du HCT, la présidence du Conseil des ministres, la signature des actes et décrets du Conseil des Ministres, la formation du CEP, la formation du gouvernment d’unité nationale, la sécurité, la réforme constitutionnelle, entre autres.
Les premières discussions physiques commenceront le mardi 5 septembre, explique le groupe des Eminnentes personnalités de la CARICOM dans leur document d'invitation. Ces rencontres fourniront l’opportunité aux parties prenantes de faire une mise à jour des dénouements des recontres informelles recommandées par le GPE qui ont eu lieu pendant les semaines antérieures.
En juillet dernier, lors de sa première venue en Haïti, le GPE n'était pas parvenu à faciliter aucune attente sur la gouvernance, l'élargissement du HCT, le révision constitutionnelle, la formation du CEP, les élections générales, le déploiement d'une force multinationale en appui à la PNH et les réformes économiques. Déçue, la délégation avait dénoncé l'irresponsabilité de certains acteurs vis-à-vis de la population haïtienne qui fait face à une crise sans pareille.
Comentarios