top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, élu pour 2 ans au Conseil d'Administration de l'AFI



La décision est actée. Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, l'économiste Jean Baden Dubois, représente Haïti au sein du Conseil d’Administration de l’AFI

pour un mandat de deux ans à partir de septembre 2023. Ce conseil de 9 membres terminera son mandat en septembre 2025.


Ce 13 septembre, l‘’assemblée Générale a voté à l’unanimité 4 Gouverneurs des Banques Centrales suivantes: Banque Centrale de La Republique d’Haiti, du Rwanda, du Pakistan et du Salvador pour compléter les 9 membres du Conseil d’Administration.


La présence d’Haiti à ce Conseil d’Administration de haut niveau est une opportunité pour faire parler autrement d’Haiti. À la suite de sa nomination, le gouverneur de la Banque Centrale haïtienne a participé cette semaine au Forum des politiques mondiales à Manille, Capitale des Philippines.


Auparavant, Jean Baden Dubois, soulignons-le, a été à la tête du comité de l'Inclusion et de l'Education Financière au niveau régionale. Actuellement, il représente l'Amérique latine et les Caraïbes au sein du nouveau Conseil d'Administration.


"Au cours de ce forum qui rassemble plus de 70 pays membres de l’AFI, le Gouverneur Dubois a passé le flambeau de la présidence du groupe de travail sur l’inclusion financière (FILAC) aux Bahamas qui en assumeront le leadership pour la prochaine année", peut-on lire dans un X de la Banque de la République d’Haïti


Le Gouverneur a salué les avancées en inclusion financière, de l’accès bancaire aux technologies numériques, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il a invité les nations à continuer à travailler pour faire de ces progrès le socle d’un futur durable et équitable pour tous, poursuit la BRH.


L'Alliance pour l'inclusion financière (AFI) est un réseau mondial de régulateurs financiers qui se consacre à l'inclusion financière et à l'amélioration de l'accès aux services financiers pour les populations non bancarisées et sous-bancarisées. Fondée en 2008, l'AFI compte plus de 100 membres provenant de plus de 90 pays et territoires, représentant des banques centrales, des autorités de régulation financière et d'autres institutions financières.

PLR

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page