top of page
Amitie fm.png

Le gouvernement mise sur Gérald Remplais et Jean Evens Charles pour redynamiser la Douane et l’APN

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 25 sept.
  • 2 min de lecture
ree

Cette semaine, deux nouvelles figures ont pris les rênes de deux institutions stratégiques de l’État : Gérald Remplais à la tête de l’Administration Générale des Douanes (AGD) et Jean Evens Charles à la direction de l’Autorité Portuaire Nationale (APN). Les cérémonies d’installation se sont déroulées en présence du ministre de l’Économie et des Finances (MEF), Alfred Fils Métellus, de membres du secteur privé ainsi que de plusieurs cadres de ces institutions.


Le nouveau directeur général de l’AGD, Gérald Remplais, a fixé ses priorités autour de trois axes majeurs :


• la lutte contre la fraude et la contrebande de toute sorte,


• le contrôle et la facilitation dans la perspective d’accroître les recettes fiscales,


• la lutte contre la corruption interne et externe.


Selon lui, ces mesures sont indispensables pour redynamiser la Douane et restaurer la confiance du public dans l’institution.


De son côté, Jean Evens Charles, nouveau directeur général de l’APN, a mis en avant la nécessité d’une modernisation rapide des infrastructures portuaires. « Ma priorité sera de moderniser nos installations, d’améliorer la qualité des services offerts aux usagers et de garantir une meilleure gouvernance. L’APN doit devenir un moteur de développement au service de la nation », a-t-il déclaré avec fermeté.


*Le MEF fixe le cap des réformes*


Dans son intervention, le ministre Alfred Fils Métellus a réaffirmé son engagement en faveur d’une véritable réforme des institutions génératrices de recettes. Pour lui, l’AGD et l’APN sont des piliers essentiels de la stratégie économique nationale et doivent être au cœur des priorités du gouvernement.


Le ministre a exhorté les nouveaux directeurs généraux à accélérer les chantiers déjà en cours, notamment la réforme du statut particulier des douaniers. « Une Douane plus performante, c’est non seulement plus de recettes pour l’État, mais aussi un climat économique plus compétitif au profit des entreprises locales », a-t-il insisté.


Concernant l’APN, Alfred Fils Métellus a souligné l’importance de renforcer la transparence et d’améliorer la gouvernance portuaire afin de soutenir le commerce extérieur et la relance économique.


*Une mission stratégique*


En confiant à Gérald Remplais et Jean Evens Charles la responsabilité de ces deux institutions névralgiques, le gouvernement à travers le MEF entend donner un nouvel élan à la gouvernance économique. « Nous comptons sur votre dynamisme pour conduire ces réformes et inscrire la Douane et l’APN dans une nouvelle dynamique de modernisation et de transparence », a conclu le ministre.


Valéry Félix

X :@Valeryfelix7

ree

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page