Le gouvernement haïtien a exprimé une indignation profonde face à l'atrocité inhumaine survenue à Wharf Jérémie
- Amitié FM

- 9 déc. 2024
- 1 min de lecture

Le gouvernement haïtien a exprimé une indignation profonde face à l'atrocité inhumaine survenue à Wharf Jérémie, où environ 180 compatriotes innocents ont perdu la vie à cause des actes de violence orchestrés par le chef de gang Micanor. Le gouvernement s'engage à mobiliser toutes ses ressources pour traquer et éliminer ces criminels qui sèment la terreur parmi la population. Il faut que justice soit rendue aux victimes afin de restaurer l'ordre.
Les chiffres sont alarmants : pas moins de 5 000 personnes ont été tuées depuis le début de l'année, avec un week-end particulièrement tragique qui a vu la mort de 187 individus dans le quartier de Cité Soleil, à Port-au-Prince. Les groupes criminels contrôlent actuellement plus de 80 % de la capitale, rendant les interventions de la police et de la mission de stabilisation de l'ONU difficiles, voire impossibles.
Volker Türk, haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, a appelé à une action urgente pour stopper le flux d'armes vers Haïti, soulignant l'impact dévastateur de la violence sur la population. Alors que les combats entre gangs ont diminué, les attaques contre les civils et les infrastructures essentielles ont augmenté, exacerbant une crise humanitaire déjà sévère. Haïti est confronté à une situation désespérée, avec près de la moitié de sa population souffrant de la faim. Le gouvernement, en présentant ses condoléances aux familles des victimes, se doit d'agir avec détermination pour mettre fin à ce cycle de violence.

F.L.





Commentaires