top of page
Amitie fm.png

Le gouvernement de Garry Conille décrète l'état d'urgence sécuritaire sur 14 communes des départements de l’Ouest et de l'Artibonite

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 17 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Lors d'une adresse à la nation ce mercredi soir, le Premier ministre Garry Conille a dressé un sombre tableau de la situation sécuritaire en Haïti. Il a souligné que l'insécurité galopante affecte toutes les couches de la société, des écoles aux entreprises, en passant par les hôpitaux. En outre, il a évoqué l'état de la justice haïtienne, gangrénée par la corruption, et a signalé que près de 80% de la capitale est sous le contrôle des gangs armés.


*Mesures d'urgence*


Pour faire face à cette crise, Conille a annoncé, avec le soutien du Conseil Présidentiel de Transition, la mise en œuvre de mesures concrètes et décisives. La première de ces mesures est la déclaration de l'état d'urgence sécuritaire sur les 14 communes des départements de l'Ouest et de l'Artibonite, prises en otage par les gangs. Il a également ordonné à la PNH, à l'armée et aux soldats de mener des opérations pour reprendre le contrôle de ces zones.


*Mise en garde aux journalistes des médias en ligne*


Pour la réussite des opérations, le Premier ministre a demandé aux journalistes de faire preuve de responsabilité en évitant de diffuser des informations pouvant aider les bandits à connaître les positions des forces de l'ordre et le déroulement des opérations. Le chef du gouvernement a aussi fait savoir qu'une campagne de sensibilisation sur la sécurité sera bientôt lancée pour encourager la coopération entre la population et les forces de l'ordre.


Conille a conclu son adresse à la nation en appelant à la vigilance et à la solidarité de tous les Haïtiens soulignant que le moment est venu pour libérer le pays di contrôle des criminels armés qui terrorisent la population, violent nos femmes et nos filles, décapitalisent la classe moyenne et détruisent les rêves de toute une nation "Timoun pa antre nan jandam", a-t-il déclaré, soulignant l'urgence et la détermination à reprendre le destin du pays en main.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page