top of page
Amitie fm.png

Le CPT quitte le pouvoir dans l’indignité, Fils-Aimé prend le leadership du pays

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 15 minutes
  • 1 min de lecture

La fin du Conseil présidentiel de transition (CPT) restera comme l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire politique récente d’Haïti.


Né dans l’urgence, il s’effondre aujourd’hui sous le poids de ses contradictions, de ses luttes internes et de ses dérives morales. Il quitte le pouvoir non pas par le haut, mais dans l’indignité.


Dès ses premiers mois, le CPT a montré des signes de dysfonctionnement aigu. Les rivalités personnelles ont supplanté l’intérêt national, transformant l’organe collégial en un champ de bataille permanent. La trahison des mandants, l’absence de vision et de graves soupçons de corruption ont miné sa crédibilité.


Pire, une perception persistante de liens troubles avec des gangs armés a achevé de discréditer l’institution.


L’épisode politicien et indigne de l’hôtel Montana a symbolisé cette chute, exposant une classe dirigeante déconnectée de la souffrance d’un peuple.


Face à cet échec et à l’incapacité des acteurs politiques à dégager un consensus, la communauté internationale a tranché.


Constatant l’impasse, elle reconnaît le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé comme seul détenteur du pouvoir exécutif, afin d’assurer une continuité minimale de l’État.


M. Fils-Aimé hérite d’une situation explosive : insécurité généralisée, effondrement des services publics, économie asphyxiée.


Cette concentration du pouvoir représente une opportunité critique de rompre avec les pratiques du passé, de rétablir l’autorité de l’État et de restaurer la confiance.


Le CPT laisse un profond sentiment de gâchis. À Alix Didier Fils-Aimé revient la lourde responsabilité de prouver qu’Haïti peut encore être gouvernée avec sérieux et dignité.

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page