Le CEP et la Primature s’accordent sur des ajustements au décret électoral
- Amitié FM

- il y a 5 heures
- 1 min de lecture
Le Conseil électoral provisoire (CEP) a annoncé la tenue d’une série de réunions de travail avec la Primature entre le 11 et le 23 juin 2026 afin d’examiner des modifications à apporter au décret électoral du 2 juin 2026. Cette commission bipartite, composée de représentants des deux institutions, s’est penchée sur plusieurs dispositions jugées essentielles à la bonne conduite du processus électoral.
Selon le CEP, les discussions ont porté notamment sur « certaines dispositions relatives à l’indépendance de l’Institution électorale » ainsi que sur « d’autres éléments susceptibles de contrarier le bon déroulement du processus électoral en cours ». Des représentants de plusieurs partis politiques, invités par la Primature, ont également participé aux échanges afin de faire valoir leurs préoccupations et recommandations.
Parallèlement à ces consultations, des séances de travail ont réuni des représentants du CEP et du ministère de l’Économie et des Finances autour du financement des opérations électorales. L’institution électorale indique qu’elle entend poursuivre le dialogue avec les partis politiques et les organisations de la société civile, tout en réaffirmant son engagement à conduire le processus « de manière inclusive et impartiale », dans le respect des principes d’indépendance, de transparence et de responsabilité démocratique.





Commentaires