top of page
Amitie fm.png

Le Canada se prépare à une hypothétique invasion américaine

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 2 jours
  • 1 min de lecture

Selon des informations révélées par The Globe and Mail, l’armée canadienne a étudié des scénarios de défense face à une éventuelle offensive militaire en provenance des États-Unis.


Deux sources gouvernementales citées par le quotidien indiquent que, dans l’hypothèse d’une attaque depuis le sud, les forces américaines pourraient neutraliser les principales positions stratégiques du Canada — sur terre comme en mer — en moins d’une semaine, voire en seulement deux jours.


Cette vulnérabilité s’expliquerait par le nombre limité de soldats canadiens et par un déficit d’équipements militaires sophistiqués.


Face à ce constat, l’armée envisagerait une riposte de type insurrectionnel, reposant sur des embuscades, des sabotages et des attaques par drones, une stratégie que le journal compare à celle employée par les talibans en Afghanistan.


Toutefois, une invasion américaine demeure hautement improbable, selon le gouvernement canadien et plusieurs experts.


Certains estiment néanmoins que ces projections soulignent l’urgence pour le Canada d’accroître ses investissements en matière de défense afin de renforcer sa crédibilité stratégique et sa capacité de dissuasion.


Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page