Lancement réussi des examens de la 9e année : le MENFP exprime sa satisfaction
- Amitié FM

- 30 juin
- 2 min de lecture

Le ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine, s’est rendu ce lundi 30 juin 2025 au centre d’examens du Lycée Horatius Laventure à Delmas 75 pour évaluer le déroulement des épreuves de la 9e Année Fondamentale. Sur place, il a échangé avec les superviseurs et les encadrants d’environ 350 candidats répartis dans dix salles.
Le ministre a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de cette première journée, appuyé par les rapports reçus des dix Directions Départementales d’Éducation. Plus de 810 centres d’examens ont été ouverts à travers le pays, dont 250 dans le seul département de l’Ouest.
Selon le ministre, les premières difficultés logistiques ont été rapidement surmontées et les élèves ont pu composer sans encombre. Il a tenu à féliciter tous les acteurs impliqués dans l’organisation, y compris la Police Nationale et les Forces Armées d’Haïti pour leur contribution à la sécurité.
Le directeur général du MENFP, Yves Roblin, s’est pour sa part réjoui de la qualité des textes et de la performance des élèves, même dans des matières nouvelles comme l’Éducation Physique et Sportive. Il affirme que « les élèves ont globalement bien composé » durant cette première journée.
Kendy Nicolas, directeur de l’Enseignement Fondamental, a salué la sérénité des élèves qui ont majoritairement terminé leurs épreuves avant l’heure prévue. Il a aussi félicité les encadreurs éducatifs qui ont œuvré dans un contexte perturbé par l’insécurité dans plusieurs départements.
Dans l’Ouest, plus de 71 000 élèves issus de plus de 3 100 écoles participent aux épreuves, parfois déplacés vers des centres plus sûrs comme à Tabarre ou Delmas. Au total, ce sont 187 419 candidats de la 9e année, 2 308 des ENIJE et 424 des CEF qui sont attendus du 30 juin au 3 juillet 2025 dans les salles d’examen.

PLR





Commentaires