Lancement de la 5e édition du programme Anténor Firmin pour la mobilité doctorale
- Amitié FM

- 4 juin
- 1 min de lecture

L’Ambassade de France en Haïti, la Banque de la République d’Haïti (BRH) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) annoncent le lancement de la 5e édition du programme de mobilité doctorale "Anténor Firmin" pour l'année académique 2025-2026.
Cette initiative phare vise à renforcer la formation à la recherche et la coopération scientifique internationale en soutenant la mobilité des doctorants haïtiens.
Le programme offre un financement pluriannuel (sur 1 à 3 ans) pour des séjours de recherche à l'étranger (max. 6 mois/an) dans le cadre de cotutelles ou codirections internationales de thèse entre une université haïtienne et une université étrangère (France ou autre).
Il cible prioritairement les personnels académiques haïtiens, notamment les femmes scientifiques, en 1ère, 2ème ou 3ème année de doctorat en 2025-2026.
Tous les domaines de recherche sont éligibles, avec une attention particulière portée aux projets liés au changement climatique, innovation pédagogique, santé/biodiversité, économie/finance, eau/énergie et mouvements de populations.
L'IRD offre un cofinancement complémentaire pour deux lauréats.
La qualité académique et scientifique du projet, son impact pour Haïti et l'équilibre de genre sont des critères clés.
Les dossiers de candidature complets, en français, doivent être transmis avant le 30 juin 2025 à minuit (heure d'Haïti) à scac.port-au-prince-amba@diplomatie.gouv.fr






Commentaires