top of page
Amitie fm.png

La Primature engage un dialogue direct avec les déplacés internes

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 1 heure
  • 1 min de lecture
ree

Le Président du Conseil présidentiel de Transition, Laurent Saint Cyr et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ont rencontré, le 23 décembre 2025 à la Primature, les responsables des neuf sites de personnes déplacées internes de Port-au-Prince. Cette rencontre vise à renforcer le dialogue avec « les leaders communautaires qui assurent le lien entre les institutions publiques et les populations les plus vulnérables ».


Plusieurs membres du gouvernement ont pris part aux échanges, dont les ministres Georges Wilbert Franck et Herwil Gaspard, le secrétaire d’État Mario Andrésol et le directeur général du FAES, Serge Gabriel Colin. Leur présence a été présentée comme la traduction d’une approche concertée de la réponse sociale et humanitaire.


À cette occasion, le directeur général du FAES a salué « l’engagement des leaders communautaires qui accompagnent l’État dans la mise en œuvre de sa politique sociale et humanitaire ». Le Premier ministre a, pour sa part, annoncé « la prochaine nomination officielle de leaders communautaires », reconnaissant leur rôle structurant sur le terrain.


Le chef du gouvernement a également réaffirmé la volonté du CPT et de l’Exécutif de créer « des conditions sécuritaires favorables au retour des personnes déplacées dans leurs zones d’origine ».

Cet engagement est présenté comme un préalable à toute solution durable à la crise humanitaire.


Le Président du CPT a mis en avant « la synergie entre le Conseil présidentiel de Transition, le Gouvernement et la Police nationale d’Haïti » pour restaurer l’autorité de l’État. Il a salué « la résilience de la population » ainsi que « le courage et la détermination des leaders communautaires » face à l’ampleur de la crise.

ree

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page