top of page
Amitie fm.png

La PNH réaffirme son engagement pour une rentrée des classes sécurisée dans le Sud-Est

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 1 oct.
  • 1 min de lecture
ree

La rentrée académique 2025-2026 a été officiellement lancée ce mercredi 1er octobre au Lycée Pinchinnat de Jacmel en présence de la Commissaire divisionnaire Magalie Belneau, Directrice départementale de la Police du Sud-Est. Selon le communiqué de la PNH, cette participation traduit « l’engagement de l’institution policière à accompagner la communauté éducative et à assurer la sécurité des établissements scolaires de la région ».


La cérémonie a réuni plusieurs personnalités locales, parmi lesquelles la mairesse de Jacmel, Lourdie César, le Directeur départemental du MENFP, Wilfrid Lauture, ainsi que le responsable du lycée, Guerlince Lohier. Ils ont insisté sur « les responsabilités de chacun afin de garantir le bon déroulement de cette nouvelle année scolaire dans le département du Sud-Est ».


Cependant, si l’ambiance était à la solennité à Jacmel, la réouverture des classes se déroule dans un climat plus tendu dans l’Ouest, notamment à Port-au-Prince. Plusieurs syndicats d’enseignants dénoncent l’absence de mesures concrètes concernant les salaires et la sécurité, et des manifestations ont déjà perturbé certaines écoles de la capitale.


Ces contrastes montrent l’ampleur du défi auquel le gouvernement et la PNH doivent faire face pour une rentrée véritablement nationale. Alors que la police promet de « protéger élèves et parents » dans le Sud-Est, les protestations persistantes dans l’Ouest rappellent qu’au-delà des cérémonies officielles, l’éducation en Haïti reste étroitement liée aux enjeux sociaux et sécuritaires.

ree

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page