La France rappelle la fin du mandat du CPT au 7 février 2026
- Amitié FM
- il y a 9 minutes
- 1 min de lecture

À moins de deux mois de l’échéance, l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, a rappelé que le mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT) prend fin le 7 février 2026 et ne peut être prolongé.
S’appuyant sur l’accord du 3 avril ayant créé cette instance, le diplomate a insisté sur la nécessité de respecter ce cadre, tout en soulignant que toute évolution politique relève exclusivement des Haïtiens.
Depuis son installation en avril 2024, le CPT, fragilisé par des conflits internes et incapable de rétablir la sécurité ou d’organiser des élections, fait l’objet de critiques.
Dans ce contexte, Antoine Michon a appelé la classe politique haïtienne à faire preuve de responsabilité et à garantir une stabilité minimale, alors que le pays s’apprête à accueillir une force internationale de répression des gangs.
Soutenant le processus électoral engagé, la France conditionne toutefois son appui à l’amélioration de la sécurité, indispensable à la tenue d’élections crédibles et inclusives.

Fritz Laventure

