La France a salué la passation ordonnée du pouvoir et appelé à des élections inclusives
- Amitié FM

- il y a 8 heures
- 1 min de lecture

La France prend acte de la fin officielle du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti, survenue le 7 février 2026 conformément à l’accord politique du 3 avril 2024.
Dans une déclaration diplomatique, Paris a salué la passation ordonnée du pouvoir exécutif par le président Laurent Saint-Cyr au Conseil des ministres, désormais dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Les autorités françaises encouragent le gouvernement haïtien à renforcer les capacités de la Police nationale et des Forces armées, tout en intensifiant la lutte contre les gangs criminels et leurs réseaux de soutien, notamment par la mobilisation du système judiciaire.
La France a également réaffirmé son engagement à soutenir les forces de sécurité haïtiennes et à accompagner le déploiement de la Force de Répression des Gangs, dans le cadre de la résolution 2793 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Paris appelle les acteurs politiques et la société civile à collaborer afin de rétablir la stabilité et d’organiser des élections libres et inclusives.





Commentaires