top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

La crise sécuritaire en Haïti est plus grave que la crise politique, soutient Joseph Harold Pierre

L'expert en économie et politique de l’Amérique latine, Joseph Harold Pierre, soutient, dans une intervention sur Metropole le mardi 26 mars, que la crise sécuritaire en Haïti est plus grave que la crise politique.


Dans cette intervention, également partagée sur son compte X, Joseph Harold Pierre, est revenu sur les grands défis sécuritaires en Haïti, reléguant ainsi au second plan la question politique. " (...) Ce n'est pas la crise politique qui est la plus grave, mais la crise sécuritaire", a-t-il soutenu.


Son intervention axée sur la situation actuelle en Haïti, lui a aussi donné l'occasion d'évoquer la question des gangs, qui sont devenus à ses yeux un sujet de grande préoccupation. En effet, Joseph Harold Pierre, pense que les gangs armés qui défient toute autorité dans le pays, peuvent aujourd'hui s'imposer en tant que force, contrairement aux politiques.

Même s'il écarte la possibilité qu'ils puissent un jour prendre le pouvoir, Joseph Harold Pierre souligne que les gangs sont avec la communauté internationale actuellement les deux principales forces du pays.


Le fondateur du mouvement de jeunes haïtien(ne)s, N Ap Sove Ayiti (NAPSA), a également profité pour faire le point sur les perspectives qui s'offrent à Haïti concernant la lutte contre le grand banditisme dans le pays. Il a évoqué les États-Unis, qui en ce sens peuvent grandement aider, d'autant que, avance-t-il, les fonds mobilisés par les Nations unies pour la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti ( MMS), ne dépassent pas à ce jour plus de 10 millions de dollars.


"Idéalement, ce sont les États-Unis qui peuvent nous aider à résoudre plus rapidement la crise de l’insécurité, car ils ont la plus grande capacité et l’expérience pour le faire, ils ont une société qui peut faire pression pour obtenir des résultats et ce sont eux qui n’ont pas de problèmes d’argent", lit-on dans un post sur son compte X.


De l'avis de Joseph Harold Pierre, si le problème de l’insécurité n’est pas résolu, la solution que nous essayons de trouver à la crise politique n’apportera aucun résultat, car, les gangs représentent une force capable de la contrer, ajoute-il.

RTC

Radio Amitié 104.7 FM

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page