La Coalition FANM YO DESIDE exige la parité dans la nouvelle phase de transition
- Amitié FM

- il y a 51 minutes
- 1 min de lecture
La Coalition FANM YO DESIDE a publié, ce samedi 7 février 2026 à Port-au-Prince, un communiqué de presse prenant acte de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT) et de la passation du pouvoir exécutif au Conseil des ministres présidé par le Premier ministre Alix Didier FFils-Aimé.
L’organisation souligne que cette nouvelle étape doit être exceptionnelle, courte et strictement encadrée, avec pour priorités le rétablissement de la sécurité, la paix sociale, l’accompagnement des populations vulnérables et l’organisation d’élections crédibles et inclusives.
La coalition insiste sur l’importance de corriger les déséquilibres structurels, notamment la faible représentation des femmes dans les sphères décisionnelles. Elle rappelle que la parité femmes-hommes constitue une exigence constitutionnelle et un engagement international de l’État haïtien.
FANM YO DESIDE appelle également au dialogue inclusif, à la protection renforcée des droits des femmes et des filles et à une gouvernance respectueuse des principes d’égalité et de justice sociale.





Commentaires