top of page
Amitie fm.png

La Chine s’engage à soutenir le développement de la CELAC avec une enveloppe de 10 milliards de dollars

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 13 mai 2025
  • 1 min de lecture

À l’ouverture du sommet Chine-CELAC tenu à Pékin le 13 mai, le président Xi Jinping a annoncé l’octroi de 10 milliards de dollars de crédits destinés à soutenir des projets de développement dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Cette annonce intervient alors que la Chine cherche à approfondir ses partenariats économiques avec les 33 États membres de la CELAC, en misant sur des secteurs d’avenir tels que l’énergie propre, les technologies numériques et l’intelligence artificielle.


Le sommet, qui marque une décennie de dialogue institutionnel entre la Chine et la CELAC, a vu la participation de dirigeants de plusieurs pays majeurs de la région, dont le Brésil, la Colombie et le Chili. D’après les autorités chinoises, les échanges commerciaux avec les pays de l’AMLAT et des Caraïbes ont franchi pour la première fois la barre des 500 milliards de dollars en 2024, contre à peine 12 milliards en 2000.


Outre le volet financier, Pékin a aussi annoncé la suppression de visas pour cinq pays de la région afin de favoriser les flux humains et commerciaux. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie globale de la Chine visant à étendre son influence sur le continent latino-américain, notamment par le biais de l’Initiative "la Ceinture et la Route", déjà adoptée par 22 pays de cette partie du monde.

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page