top of page
Amitie fm.png

La Chine restreint ses exportations de terres rares vers les entreprises occidentales de défense

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 5 août 2025
  • 1 min de lecture

La Chine restreint sévèrement ses exportations de terres rares vers les entreprises occidentales de défense, selon le Wall Street Journal.


Cette décision, en vigueur début août 2025, met en lumière la dépendance critique du secteur américain de la défense vis-à-vis de Pékin pour ces minéraux stratégiques, essentiels à la fabrication d'équipements militaires de pointe.


Les conséquences pour les industriels occidentaux (comme Lockheed Martin, cité avec l'exemple du chasseur F-35) sont immédiates et lourdes : délais de production allongés et pénurie de matériaux vitaux.


Les entreprises sont désormais contraintes de parcourir le globe à la recherche de sources d'approvisionnement alternatives pour ces composants indispensables.


Cette limitation des exportations chinoises agit comme un révélateur des vulnérabilités des chaînes d'approvisionnement occidentales dans un secteur hautement stratégique.


Elle soulève des inquiétudes majeures quant à la capacité des États-Unis et de leurs alliés à produire en temps voulu des systèmes d'armement sophistiqués qui dépendent fortement de ces terres rares contrôlées par la Chine.


Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page