La CARICOM lance un appel urgent à la solidarité internationale face à la crise sécuritaire en Haïti
- Amitié FM

- 17 mai 2025
- 1 min de lecture

Les ministres des Affaires étrangères de la CARICOM ont exprimé une préoccupation profonde concernant la crise sécuritaire en Haïti, marquée par une méfiance croissante envers le Conseil présidentiel transitoire et un soutien international jugé insuffisant.
Lors d'une récente réunion, ils ont souligné l'importance du rôle des Bons Offices de la Communauté, notamment à travers le Groupe de Personnes Éminentes (GPE), pour engager les acteurs haïtiens clés et promouvoir la paix et la stabilité.
Les ministres ont convenu que la CARICOM continuerait à plaider pour mobiliser une aide humanitaire, financière et en ressources humaines, tout en insistant sur la nécessité d'un soutien à long terme, face à l'affaiblissement du financement de la Mission de soutien à la sécurité multinational (MSSM).
Ils ont également exprimé des inquiétudes concernant le report du référendum et ses implications pour les élections générales, réaffirmant l'importance de l'intégrité et de la bonne gouvernance pour assurer le progrès du processus de transition.

Fritz Laventure





Commentaires