La Banque interaméricaine de développement ( BID), dans le cadre d'un programme destiné au renforcement des structures de gouvernance numérique en Haïti, annonce ce lundi 22 juillet 2024 un financement en faveur du pays à l'ordre de 16 millions de dollars américains.
Dans un communiqué de presse daté de ce lundi 22 juillet 2024, la BID informe que le Conseil d'administration de la Banque a approuvé cet argent dans le but d'accroître la capacité institutionnelle de l'agence gouvernementale numérique d'Haïti. Ce programme vise également à améliorer l'efficacité des systèmes de gestion de base gérés par le ministère de l'Economie et des Finances ( MEF), selon la BID, qui précise que ce programme est mis en place dans l'objectif d'améliorer l'efficacité du gouvernement.
À travers ce financement, qui s'etend sur une durée de cinq (5) ans, la BID vise aussi à améliorer la capacité de surveillance et de gestion de la cybersécurité des agences publiques, ajoute le communiqué. De plus, " le projet bénéficiera aux citoyens d'Haïti, qui pourront accéder à des services publics améliorés et plus inclusifs grâce à la digitalisation de la gestion interne du MEF, au renforcement des capacités institutionnelles, réglementaires et technologiques, ainsi qu'au développement des talents de la transformation numérique du secteur public", a déclaré Claudia Mendieta, spécialiste de la gestion du secteur public à la Division de l'innovation dans les services aux citoyens de la BID.
Selon la Banque interaméricaine de développement ( BID), le projet de renforcement du cadre numérique de la gestion publique, est structuré en trois ( 3) volets. La première composante favorisera le renforcement de la gouvernance numérique du secteur public; la deuxième assurera la transformation numérique de la gestion interne centralisée du MEF; et la troisième composante améliorera les capacités de cybersécurité du secteur public.
RTC
Comments