L’UEH réclame justice après l’assassinat de l'un de ses cadres, Vilaire Syrin
- Amitié FM

- 5 août
- 1 min de lecture

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti a vivement réagi à l’assassinat de Vilaire Syrin, chef de service des Ressources Humaines à la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Ce crime abject a été perpétré le 29 juillet 2025 à Simon Pelé, alors que la victime rentrait chez elle après avoir rendu visite à son père.
L’UEH a dénoncé un "acte criminel injustifiable" et a exigé des autorités compétentes qu’elles "prennent les dispositions nécessaires afin d’identifier et de traduire en justice les auteurs de ce crime". Ce meurtre s’ajoute à une longue série d’actes de violence qui endeuillent la population haïtienne.
Pour l’institution universitaire, cette attaque ne vise pas uniquement un individu, mais "porte atteinte à l'intégrité de la communauté universitaire" déjà fragilisée par un climat d’insécurité persistant. L’UEH réaffirme ainsi son attachement "à la défense de la vie et au respect des droits humains".
En signe de solidarité, le Rectorat a adressé ses condoléances à la famille de la victime, à ses collègues de la Faculté de Médecine et à l’ensemble de la communauté universitaire. L’assassinat de Vilaire Syrin marque un nouvel épisode douloureux dans la spirale de violence qui touche les institutions publiques du pays.

PLR





Commentaires