L’UEH et l’UNAM ont lancé la Chaire universitaire Haïti–Mexique « Makaya–Cuitláhuac »
- Amitié FM
- il y a 8 minutes
- 1 min de lecture

L’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) ont officiellement créé la Chaire universitaire Haïti–Mexique « Makaya–Cuitláhuac », à la suite de la signature d’un accord de collaboration académique conclu plus tôt ce mois-ci.
Baptisée en hommage à deux figures emblématiques de la résistance haïtienne et aztèque, cette chaire vise à renforcer la coopération scientifique entre les deux institutions.
D’une durée de cinq ans renouvelables, l’initiative permettra le développement d’études et de recherches conjointes sur des enjeux majeurs des sociétés contemporaines, tels que la lutte contre la pauvreté, les droits humains, la conservation du patrimoine culturel, les catastrophes naturelles, les mobilités humaines ou encore les questions de genre et de violence.
La chaire sera accueillie alternativement par l’UEH et l’UNAM, en commençant par l’université mexicaine.
Pour le recteur Fritz Prédélus, cet accord marque une étape historique vers la construction d’un espace académique latino-américain et caribéen solidaire, fondé sur des partenariats équilibrés et adaptés aux réalités des deux pays.

Fritz Laventure

