L’OEA appelle le gouvernement à accélérer la transition vers des élections et le rétablissement de la sécurité
- Amitié FM
- il y a 4 minutes
- 1 min de lecture

Le Secrétariat général de l’Organisation des États américains (OEA) a réaffirmé, le 9 février 2026, son engagement à accompagner Haïti dans la prochaine phase de sa transition politique, marquée par l’organisation d’élections et le renforcement de la sécurité.
Après la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition le 7 février, l’OEA reconnaît que le Premier ministre Didier Fils-Aimé et son cabinet assureront la direction d’une courte période intérimaire orientée vers des objectifs précis.
Cette phase doit prioritairement améliorer l’environnement sécuritaire et accélérer les préparatifs électoraux, conformément au calendrier établi.
L’organisation indique fournir un soutien technique et financier à la Police nationale d’Haïti et à l’Office national d’identification.
Insistant sur l’urgence de contenir l’influence des gangs armés, l’OEA souligne l’importance du déploiement rapide de la Force de répression des gangs. Elle plaide également pour un dialogue national structuré et un processus politique conduit par les Haïtiens eux-mêmes afin de favoriser la stabilité durable.


