L’ISC exhorte le gouvernement à trouver un accord national rapide
- Amitié FM
- il y a 32 minutes
- 1 min de lecture

L’Initiative de la Société Civile (ISC) a pris acte de la fin, le 7 février dernier, du mandat du Conseil présidentiel de transition, soulignant que le pouvoir exécutif est désormais exercé par le Conseil des ministres dirigé par le Premier ministre, conformément à l’article 149 de la Constitution amendée de 1987.
L’organisation rappelle toutefois que cette disposition limite ce mandat à 120 jours, un délai jugé difficilement réalisable au regard de la situation sécuritaire actuelle.
Face à cette impasse, l’ISC exhorte le gouvernement à engager rapidement des discussions avec les différents secteurs nationaux afin de mettre en place un exécutif bicéphale capable d’assurer pleinement les fonctions de l’État et de conduire le pays vers des élections crédibles d’ici le 7 février 2027. Elle plaide également pour la création d’un organe de contrôle de l’action gouvernementale.
Tout en saluant l’appui international, l’ISC insiste sur le respect de l’autodétermination et des principes démocratiques.


