D'après le Lieutenant-Colonel Michael Jones de l’IMPACS, les gangs de la Caraïbe étendent leurs activités en créant des branches dans toute la région. Cette expansion entraîne une augmentation sans précédent de la violence dans les petites communautés caribéennes. Les gangs utilisent des personnes influentes dans le milieu de la musique comme couverture pour leurs opérations, ce qui complique leur identification et leur démantèlement par les forces de l'ordre.
Les forces de l'ordre de la Caraïbe sont confrontées à des gangs de plus en plus sophistiqués et connectés, mais la collaboration et le partage d'informations entre les pays restent insuffisants. Pour lutter efficacement contre la criminalité, il est essentiel d'établir une législation régionale favorisant l'échange d'informations et la réalisation d'opérations conjointes. Le crime organisé, le trafic d'armes, le trafic de drogue et le trafic de personnes sont des problèmes transfrontaliers qui nécessitent une approche régionale coordonnée.
La principale source d'armes circulant dans la Caraïbe est les États-Unis. Les trafiquants peuvent facilement acheter légalement une arme aux États-Unis et la faire parvenir dans la région. Selon un rapport des Nations Unies, la Floride est une source importante d'armes qui sont ensuite acheminées vers Haïti et vendues dans d'autres pays de la région, menaçant ainsi la souveraineté des pays de la Caraïbe.
Il est essentiel que les pays de la Caraïbe renforcent leur collaboration et leur coordination pour contrer l'expansion des gangs et lutter contre la criminalité transnationale. Une approche régionale concertée, avec un partage efficace des informations et des ressources, est nécessaire pour faire face à cette menace croissante et rétablir la sécurité et la stabilité dans la région.
Fritz Laventure
Radio Amitié 104.7 FM
Comments