Le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes de la République d'Haïti, Son Excellence Monsieur Jean Victor GENEUS, a conduit une délégation lors d'un important rassemblement concernant Haïti à Rio de Janeiro, au Brésil, selon un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères, publié le 22 février 2024. Cette réunion s'est tenue en parallèle à la rencontre des Ministres des Affaires Etrangères du G20.
L'événement, initié par le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, a été dirigé par le Secrétaire d’Etat Antony BLINKEN, et co-dirigé par la Sous-secrétaire aux Relations Extérieures du Brésil, Madame Gisela Maria PADOVAN. Plus d'une vingtaine de représentants de pays membres du G20 ont assisté à la réunion, ainsi que la Vice-secrétaire Générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Madame Amina MOHAMMED.
“J'applaudis les engagements pris aujourd'hui en faveur de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Cela démontre une fois de plus le soutien indéfectible de la communauté internationale au peuple haïtien. Nous devons continuer à les soutenir dans leur recherche de la paix et de la stabilité qu’ils méritent”, a tweeté le Secrétaire d’Etat Antony BLINKEN. Le but de cet événement était de rassembler des soutiens pour la Mission Multilatérale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en Haïti, qui a reçu le feu vert par la Résolution 2699(2023) du Conseil de Sécurité de l’ONU le 2 octobre 2023.
Selon le communiqué, l'événement a été couronné de succès. L'ensemble des participants a reconnu impérativement le besoin d'activer la MMAS, étant donné l'intensification de l'instabilité sécuritaire en Haïti. Ils ont convenu de la nécessité d'une force puissante et dissuasive, capable de contrer efficacement les gangs.
Les différentes parties prenantes ont réaffirmé leur engagement profond envers Haïti, en spécifiant que leurs contributions se manifesteront principalement par le personnel, les équipements, la formation et les contributions financières. De plus, certains pays ont dévoilé leur intention de renforcer leur collaboration bilatérale avec Haïti, afin d'aider le pays à stabiliser ses institutions et à améliorer rapidement la situation humanitaire et socio-économique de la population.
Le Ministère des Affaires Etrangères envisage cette manifestation internationale comme un signe positif pour le futur d'Haïti. Le pays, confronté à d'importants défis sécuritaires, pourra s'appuyer sur le soutien multilatéral pour la mise en œuvre de la MMAS, ainsi que sur l'engagement bilatéral renforcé de ses alliés.
Fritz Laventure
Comentários