L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince appuie le retour volontaire des migrants haïtiens en situation irrégulière
- Jeff Rinvilien

- 16 juin
- 1 min de lecture

Dans un post publié le 15 juin sur leurs comptes Facebook et X, l’ambassade américaine en Haïti a annoncé que les détenteurs de Humanitarian Parole haïtiens peuvent désormais utiliser l’application CBP Home pour quitter les États‑Unis sans amende, avec prise en charge du voyage et une prime de 1 000 dollars à l’arrivée.
Ce message s’adresse tout particulièrement aux migrants haïtiens concernés, enjoignant ceux dont le statut a été révoqué par l’administration Trump à regagner leur pays « dignement » et en préservant la possibilité de revenir légalement plus tard.
La mesure choc de la Maison‑Blanche, qui met fin au Humanitarian Parole pour les 214 000 Haïtiens touchés, accompagne un appel à l’auto-déportation via l’app mobile CBP Home, désormais rebaptisée « Project Homecoming » .
L’administration insiste sur le fait que ce processus est non seulement le « plus sûr et le plus économique », mais qu’il annule les amendes de près de 1 000 dollars/jour, une pression financière enlevée pour ceux qui choisissent cette option volontaire.
Le rappel de l’ambassade sert aussi à prévenir les bénéficiaires de ne pas rester durablement en situation irrégulière, sous peine de perdre toute chance de retour légal.

PLR





Commentaires