top of page
Amitie fm.png

L’administration Trump attaque en justice le maintien du TPS haïtien

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 4 heures
  • 1 min de lecture

L’administration Trump a déposé un double recours vendredi contre la décision d’un juge fédéral bloquant la révocation du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour des centaines de milliers d’Haïtiens.


Le juge Ana C. Reyes avait suspendu lundi, pour la durée du procès, l’ordre du Département de la Sécurité intérieure mettant fin au TPS haïtien, qui devait expirer mardi.


Sa décision protège plus de 300 000 personnes, dont au moins 158 000 en Floride, d’une expulsion vers Haïti, un pays en proie à une violence gangrenaire et une instabilité politique aiguë.


Dans sa requête, le gouvernement a demandé à la juge de lever sa décision et a simultanément interjeté appel.


Une audience est fixée à jeudi. La juge Reyes a également exigé que l’administration clarifie, sous serment, si elle prévoit des opérations d’arrestation parmi les bénéficiaires du TPS en cas de levée du sursis.


Cette bataille juridique intervient alors que la communauté haïtienne et des élus locaux, comme lors d’une veillée à Miami le 3 février, plaident pour le maintien de cette protection, arguant des contributions des Haïtiens à l’économie et des dangers en Haïti.


Le TPS avait été accordé après le séisme dévastateur de 2010.


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page