Journée de la coopération policière: l’ambassade de France salue les efforts déployés par la PNH
- Amitié FM

- 7 sept. 2023
- 2 min de lecture

Ce jeudi 6 septembre ramène la commémoration de la journée internationale de la coopération policière. En cette occasion, l’ambassade de France à Port-au-Prince, via un communiqué, salue les efforts déployés par la Police nationale d’Haïti (PNH) pour remplir sa mission malgré les difficultés.
Dans ce communiqué, l'ambassade profite pour faire le point sur la coopération entre la France et la PNH dans le domaine de la sécurité qui, selon les éléments évoqués, se porte bien.
"Cette année, la France a renforcé sa coopération policière avec Haiti.
De janvier à août 2023, plusieurs séances de formations ont été dispensées par des experts du RAID – unité d’intervention de la police française, au profit des agents de la PNH issus des unités spécialisées comme la BRI, le BLTS, la BLVV, la DCPJ, la DCPA et le SWAT", lit-on dans le communiqué de l'ambassade.
Au cours de ces formations, de nombreux entrainements ont été réalisés dans divers domaines tels que : la guérilla urbaine, les interpellations en milieu clos et sur la voie publique, les interventions avec les véhicules blindés, la gestion des scènes de crime, la prise en main des chiens dans les aéroports, entre autres.
En plus des agents et cadres de la PNH formés en France cette année, l'ambassade a précisé que la France a fait dons de plusieurs matériels et équipements à la PNH dont 14 véhicules, des motocyclettes, des chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants et d’explosifs, du matériel informatique à quasiment tous les services de la PNH et des drones. Elle s’apprête également à donner des matériels de protection : casques, gilets pare-balles et autres matériels sensibles.
Toujours dans cette même dynamique de coopération, le communiqué explique que la France a financé la rénovation du système électrique de la DCPJ et du commissariat de Port-au-Prince. "Ils sont chacun dotés d’une centrale solaire et d’une génératrice leur permettant d’être autonomes en matière d’électricité", souligne le communiqué précisant que depuis la reprise de sa coopération policière avec Haïti, la France tient toujours ses engagements.






Commentaires