Jour de l’Indépendance : Les États-Unis réaffirment leur soutien à Haïti
- Amitié FM

- 2 janv.
- 1 min de lecture

À l’occasion de la fête de l’indépendance d’Haïti, célébrée le 1er janvier 2026, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réaffirmé l’engagement des États-Unis aux côtés du peuple haïtien.
Dans une déclaration officielle, il a souligné la volonté de Washington de travailler avec Haïti pour renforcer la sécurité, rétablir la stabilité et poser les bases d’un avenir plus prospère.
Les États-Unis ont notamment rappelé leur soutien à la mise en place d’une Force de répression des gangs, appelée à collaborer avec les forces de sécurité haïtiennes afin de mettre fin au climat de terreur imposé par les gangs et les organisations terroristes étrangères.
Marco Rubio a également salué les progrès du gouvernement de transition et du Conseil électoral provisoire dans la préparation des premières élections nationales depuis plus de dix ans, prévues pour 2026.
Il a réaffirmé que les États-Unis continueront d’appuyer un processus électoral sécurisé permettant aux Haïtiens d’élire librement leurs dirigeants, tout en célébrant la résilience du pays.
F. L





Commentaires