top of page
Amitie fm.png

Jean Coulanges, une voix majeure de la culture haïtienne s’éteint

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Le monde de la culture, de la musique et des sciences humaines est en deuil.


Jean Coulanges, anthropologue, professeur et chanteur haïtien, est décédé ce lundi 5 janvier 2026.


Sa disparition suscite une profonde émotion en Haïti et au sein de la diaspora, tant son parcours fut singulier et profondément engagé dans la défense du patrimoine culturel.


Né en Haïti, Jean Coulanges s’est formé à l’anthropologie, discipline à laquelle il a consacré une grande partie de sa vie académique.


Chercheur rigoureux et enseignant respecté, il s’est attaché à comprendre et à valoriser les structures sociales, spirituelles et culturelles haïtiennes.


Parallèlement à son travail scientifique, il a porté une autre passion : la musique.


Chanteur doté d’une voix remarquable, il a choisi de mettre son art au service de la transmission et de la mémoire.


En 2013, il publie l’album Anonse, une œuvre majeure dédiée aux hymnes du panthéon vaudou.


À travers ce disque, Jean Coulanges apporte une contribution essentielle à une discographie encore trop marginalisée, participant à la préservation d’un patrimoine menacé par la globalisation culturelle unilatérale.


L’album rassemble onze pièces, pour la plupart issues de créateurs anonymes, dont Erzulie Nennenn-o de Candio Despradines et le rara Ligidon, coécrit avec Tiga.


Les textes, en langage sacré, mystique ou en créole libre, traduisent une parole incantatoire profondément enracinée dans la tradition.


Engagé au plus haut niveau, Jean Coulanges dirigeait également la commission nationale de l’Unesco, œuvrant pour la reconnaissance et la sauvegarde des cultures locales.


Homme discret mais déterminé, il laisse l’image d’un intellectuel complet, à la croisée du savoir, de l’art et de l’engagement.


Sa disparition constitue une perte immense pour Haïti et pour tous ceux qui croient en la valeur du patrimoine culturel vivant.


Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page