top of page
Amitie fm.png

Invitation au retour volontaire: la PNH met en garde contre la stratégie trompeuse des gangs armés

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 1 minute
  • 2 min de lecture
ree

La PNH met en garde la population contre les manœuvres des gangs armés


Dans une note publiée le 31 août 2025, la Police nationale d’Haïti (PNH) alerte la population sur les nouvelles stratégies des gangs qui tentent d’infiltrer les quartiers. « Se menm kriminel sa yo ki bezwen kache pami popilasyon sivil la, pou fòs lòd yo paka rive sou yo », avertit l’institution.


La PNH rappelle que ces groupes armés, responsables d’incendies, de viols, de pillages et de massacres, cherchent aujourd’hui à convaincre les habitants de rentrer chez eux. Pour l’institution, il s’agit d’un piège visant à utiliser les civils comme boucliers humains afin d’échapper aux opérations de sécurité.


Le communiqué insiste sur la nécessité de résister à ces manipulations. « Frize pa janm renmen koukou. Pa pran nan pyèj sila », peut-on lire dans le texte, soulignant que la patience et la vigilance de la population sont indispensables.


Selon la PNH, les forces de l’ordre poursuivent leurs opérations et affirment que « se fen yo, yo konstate ki pa lwen rive », en référence à l’affaiblissement progressif des bandes armées. Des mandats internationaux ont déjà été émis contre certains chefs de gangs, recherchés par la justice américaine.


La police rassure les déplacés, précisant que le retour dans leurs maisons ne pourra s’effectuer qu’avec l’accompagnement du gouvernement et sous de meilleures garanties de sécurité. « Lè pou nou tounen lakay nou se lapolis ak gouvènman kap akonpaye nou nan bon kondisyon sekirite », précise la note.


Enfin, l’institution appelle à la solidarité nationale et à la confiance envers les forces de l’ordre. « Depi se pa lapolis ak gouvènman ki di w tounen, poko tounen », martèle le communiqué, soulignant que seul un retour encadré pourra empêcher de nouveaux drames.

ree

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page