Interpol démantèle un vaste réseau de cybercriminalité en Afrique
- Amitié FM

- 24 août
- 1 min de lecture

Interpol a annoncé, le 22 août 2025, l’arrestation de 1 209 cybercriminels présumés à l’issue de l’opération Serengeti 2.0, menée entre juin et août avec la collaboration de 18 pays africains et du Royaume-Uni.
Cette action sans précédent a permis de démanteler 11 432 infrastructures malveillantes, de récupérer près de 97,4 millions de dollars (environ 83 millions d’euros) et d’identifier près de 88 000 victimes.
L’opération ciblait des fraudes en ligne sophistiquées, comme le rançongiciel, les escroqueries aux cryptomonnaies et les compromissions de messageries électroniques.
En Angola, les enquêteurs ont saisi 25 centres de minage illégal de cryptomonnaies, ainsi que 45 minicentrales électriques et équipements estimés à 37 millions de dollars, désormais réaffectés à la distribution d’électricité dans des zones vulnérables.
Des affaires emblématiques ont par ailleurs révélé une arnaque en ligne massive en Zambie — 65 000 victimes de près de 300 millions de dollars — ainsi qu’une escroquerie historique à l’héritage en Côte d’Ivoire, ayant causé un préjudice d’environ 1,6 million de dollars.






Commentaires