À l'initiative du gouvernement haïtien, un système d’énergie hybride à l’Hôpital Immaculée Conception de la ville des Cayes, a été inauguré le vendredi 9 novembre 2023. Cette initiative visant à garantir une alimentation fiable en énergie au plus grand centre hospitalier de la ville des Cayes témoigne de l’engagement du Gouvernement à améliorer les conditions d’accès à la santé de la population. C'est le ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), de concert avec celui de la Santé publique et de la population (MSPP) qui a procédé à cette inauguration.
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 5 millions de dollars US, le projet a permis d’évaluer les besoins en énergie et de fournir les équipements nécessaires pour installer un système d’énergie hybride dans cinq hôpitaux et centres de santé stratégiques dans les départements du Sud, du Sud-Est et du Nord, renforçant ainsi la performance de ces structures sanitaires tout en diminuant leur dépendance en carburant.
Exécuté par l’UNOPS sur une durée de neuf mois, l’installation des systèmes hybrides intégrés, constitués généralement de panneaux solaires photovoltaïques, de batterie au lithium et d’inverters (onduleurs), entre autres, tient compte des besoins évalués de chaque établissement de santé concerné. L’UNOPS travaille conjointement avec le MSPP et la Cellule Energie du MTPTC pour réaliser la formation technique du personnel et la maintenance préventive des systèmes intégrés en vue de garantir une plus grande durabilité des équipements. Dans le cadre de ce projet, l’UNOPS a également installé quatre pompes à eau solaire dans les communes des Cayes, d’Ile à Vache, et de Thiotte en vue de renforcer les conditions d’assainissement.
« L’installation de systèmes solaires avec batteries de stockage dans cinq (5) hôpitaux priorisés par le Gouvernement dont celui des Cayes permet de s’émanciper de la dépendance aux produits pétroliers, de faire des économies financières substantielles et de garantir un accès beaucoup plus stable de la population aux services de santé, particulièrement dans les zones reculées du pays », a dit Laurent Msellati, chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti ».
PLR
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Коментарі