top of page
Amitie fm.png

Igor Kirillov, général à la tête des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique tué dans une explosion à Moscou

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 18 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Le mardi 17 décembre, Moscou a été secouée par la mort d’Igor Kirillov, général à la tête des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique. Le militaire de 54 ans a été tué dans une explosion provoquée par un engin explosif déposé près de son immeuble. L’assistant qui l’accompagnait, Ilia Polikarpov, a également perdu la vie dans l’attentat. Les autorités russes ont rapidement ouvert une enquête pour "assassinat", "attentat" et "trafic d’armes", alors que l’incident a été revendiqué par les services de sécurité ukrainiens (SBU).


Igor Kirillov, figure controversée sur la scène internationale, était connu pour ses discours anti-occidentaux et son rôle dans le déploiement présumé d’armes chimiques en Ukraine, accusations rejetées par Moscou. Sanctionné par le Royaume-Uni en octobre dernier pour "déploiement d’armes chimiques barbares", il avait également été critiqué pour ses déclarations accusant les États-Unis de construire des laboratoires biologiques en Ukraine. Ces propos, souvent qualifiés de désinformation, avaient renforcé son rôle en tant que porte-parole des positions du Kremlin dans le cadre du conflit russo-ukrainien.


L’enquête menée par les autorités russes a rapidement conduit à l’arrestation, le 18 décembre, d’un suspect de nationalité ouzbèke. Né en 1995, l’homme a déclaré lors d’un interrogatoire avoir été recruté par les services spéciaux ukrainiens. Selon le Comité d’enquête russe, il aurait transporté un engin explosif qu’il a déposé sur une trottinette électrique près de la résidence du général Kirillov. Ce meurtre est considéré comme un acte légitime par Kiev, qui accuse le général de crimes de guerre pour l’usage d’agents chimiques contre les forces ukrainiennes.


Cet assassinat marque un tournant dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le général Kirillov est le plus haut gradé russe tué depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Kiev, par la voix de ses services de sécurité, considère cette opération comme une réponse aux actes présumés de Kirillov, qu’elle accuse d’avoir orchestré des attaques chimiques ayant causé des milliers de victimes. Moscou, pour sa part, qualifie ces accusations d’"absurdes" et affirme que cet attentat est une escalade dangereuse.

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page